CORONAVIRUS COVID-19 : QUELLES PRECAUTIONS POUR LES SENIORS ?

Les personnes âgées font partie des populations les plus à risque face au coronavirus Covid-19. Plusieurs recommandations permettent de mieux les protéger face au risque de contagion.

Les personnes fragiles, souffrant déjà d'une maladie chronique et les personnes âgées font partie des populations les plus à risque face au coronavirus Covid-19. Des recommandations ont déjà été émises pour l'ensemble de la population, comme éviter de se faire la bise, de se serrer la main, et de se laver très régulièrement les mains au savon ou au gel hydro-alcoolique. Des directives spécifiques ont été émises pour préserver les seniors et empêcher le risque de contagion.

"De façon générale, il faut éviter le contact avec les personnes âgées, peu importe si l'on tousse ou non. Tout contact avec une personne âgée peut la mettre en danger", explique la plateforme coronavirus jointe par Sciences et Avenir. Les malades infectés par le coronavirus mettent en moyenne 5,1 jours à contracter des symptômes, selon une récente étude réalisée par la Johns Hopkins Bloomberg school of public health. La durée asymptomatique peut même aller jusqu'à 11,5 jours, voire au-delà dans de rares cas. Même en étant d'apparence en bonne santé, les visiteurs peuvent infecter les personnes âgées. 

Sortir le moins possible

Le mot d'ordre pour les personnes âgées : rester chez soi et croiser le moins de personnes possible. "Les personnes âgées doivent sortir le moins possible, sauf lorsque ce n'est pas possible autrement. Je pense à des rendez-vous médicaux ou encore pour aller faire ses courses. Elles doivent bien appliquer les consignes d'hygiène tels que le lavage de mains et le port de masque, quand c'est possible."

Les visites aux seniors restent exceptionnellement possibles. "Dans le cas d'un senior à mobilité réduite, il est possible de se faire apporter des courses. Mais il est conseillé de juste déposer les paquets et de ne pas passer de temps avec la personne. En plus de ça, évidemment, il faut appliquer tous les gestes barrière déjà évoqués précédemment, c'est-à-dire se laver les mains et porter un masque si on en possède un."  

Source https://www.sciencesetavenir.fr/

Credit photo https://www.generali.fr/