LE NOMBRE DE SENIORS AU TRAVAIL A BONDI EN DIX ANS.
Le taux d'emploi des personnes âgées de plus de 55 ans a progressé de 8,2 points entre 2007 et 2017, selon l'Insee. Une activité qui s'exerce souvent à temps partiel.
L'amour n'a pas d'âge et le travail de moins en moins. En 2017, 61,5 % des seniors (les personnes qui ont entre 50 et 64 ans) exerçaient une activité rémunérée, soit 8,2 points de plus qu'il y a dix ans, selon une récente étude de l'Insee. Une très forte hausse, surtout si on la compare au reste de la population. Sur la même période, la part des 15-24 ans et des 25-49 ans au travail a baissé, de 2,1 et 1,9 points respectivement.
Cette très nette progression est surtout due aux plus de 55 ans, selon l'Institut statistique. Il faut y voir « l'effet des réformes des retraites succésives et des restrictions d'accès aux dispositifs de cessation d'activité anticipée », explique-t-il. A eux seuls, les plus de 60 ans représentent 42,1 % de cette hausse. Ils affichent aujourd'hui un taux d'emploi similaire à celui des 15-24 ans (un peu moins de 30 % de la catégorie d'âge). Les femmes occupent d'ailleurs plus souvent un emploi que les hommes une fois passés 60 ans.
Le temps partiel gagne du terrain
Le travail des seniors, s'il est à la hausse, s'exerce aussi de plus en plus à temps partiel. De 2007 à 2017, la part de ce type d'activité a crû de 2,2 points pour les 50-64 ans, contre seulement 0,2 point pour les 25-49 ans. Chez les 60-64 ans, le taux de temps partiel s'élève à 30,7 %. C'est plus de 10 points de plus que pour les autres catégories de seniors. Ici, la retraite trace une ligne de démarcation très nette. Parmi les plus de 55 ans, ceux qui touchent déjà une pension sont nombreux à exercer une activité (63,2 %).
Cette reprise partielle d'activité sert le plus souvent à compléter des revenus de leur retraite jugés trop faibles . Le niveau de vie médian du retraité, composé entre 80 et 90 % par la pension, est pourtant légèrement supérieur à celui du reste de la population et s'établit à 1.760 euros net par mois. Si Emmanuel Macron a promis devant le Parlement réuni en Congrès au début du mois que rien ne changera pour les retraités actuels ou sur le point de l'être avec la reforme à venir, les chiffres du travail à temps partiel chez les seniors pourraient, eux, continuer à augmenter.
Source : lesechos.fr
Commentaires