Présentation



La Société d’Expertise des Séniors Africains SeniorsAfrica est une société d’expertise et de consultance, créée principalement pour valoriser l’expertise des cadres supérieurs et moyens retraités de la fonction publique et du secteur privé de la Côte d’Ivoire et de la sous région Ouest-Africaine.

En effet, après une trentaine d’années d’accumulation d’expériences diverses au service de l’Etat ou de l’entreprise privée, le cadre est appelé à faire valoir ses droits à la retraite. L’expertise dont ce cadre fait preuve à cet âge, n’est malheureusement plus utilisée au profit de la collectivité.

En outre, les progrès de la médecine actuelle sont tels que le Sénior est encore capable, physiquement et intellectuellement, de rendre d’éminents services à la communauté.

Peut-on dans un pays en voie développement, raisonnablement se passer de cette expertise ?

 

La création de SeniorsAfrica répond à ce souci d’utilisation de cette matière grise « dormante », et de cette compétence, au service de la collectivité nationale ou internationale, tout en valorisant ce cadre retraité, par le maintien en état de ses connaissances, et en lui évitant une sclérose intellectuelle certaine.

SeniorsAfrica a l’ambition de regrouper ainsi des Ingénieurs et Techniciens de toutes spécialités et de tous corps de métiers (génie civil, génie industriel, bâtiments, agriculture, pêche, pétrole, chimie, etc…), retraités, ainsi que tous les métiers liés à la finance internationale, à l’expertise comptable, à l’économie, aux cadres des ressources humaines.

Nous n’oublions pas dans cette énumération, les nombreux enseignants retraités de notre système éducatif, encore dans la force de l’âge, aspirant à continuer à dispenser leur savoir dans les structures d’enseignement.

Le champ d’activités et d’intervention de SeniorsAfrica est donc large et varié.

La cible de notre organisation est donc les administrations, les organismes internationaux (banques, organisations bilatérales ou multilatérales, régionales ou sous régionales, les grandes sociétés nationales ou internationales, etc…)

Nous pensons contribuer ainsi modestement à l’emploi des Séniors dans nos pays africains, Séniors dont la qualité de la formation, la somme d’expériences acquise tout au long de la vie active, s’ajoutent à la disponibilité et à la satisfaction de se savoir encore utiles à la collectivité.

La retraite ne doit pas être une mort sociale ou intellectuelle !

L’on pourrait penser (à tort !) que les Séniors viennent sur le même marché du travail que les jeunes. Le créneau dans lequel se situent ces Séniors est totalement différent de celui des jeunes, car faisant appel d’une part, à une excellente formation, et d’autre part à une grande expérience et à une compétence avérée que le jeune est loin d’avoir.

Il n’y a donc, à notre sens, aucune concurrence entre un Sénior et un jeune demandeur d’emploi.

 

MODALITES PRATIQUES DE PARTENARIAT

Après expression des besoins par un organisme national ou international, pour une mission locale ou à l’étranger, nous consultons notre base de données et procédons à la sélection du ou des seniors dont le profil correspond à la demande formulée, et adressons le ou les dossiers à l’organisme qui fait son choix.

Il convient donc que la rédaction des C.V. soit aussi précise et détaillée que possible.

Quelque soit le lieu où la mission se déroule (en dehors d’Abidjan), les frais de transport aller-retour (avion, véhicule) sont pris en charge par SeniorsAfrica, qui contracte également une assurance voyage, une assurance individuelle accidents et maladie, couvrant tout le séjour du consultant.

Les frais d’hébergement sont également pris en charge en fonction du coût de la vie dans le pays de destination.

D’autres contraintes peuvent apparaitre au cours de la préparation de la mission. Elles seront étudiées en fonction de la spécificité de chaque problème.  

Les modalités pratiques de mise en route de chaque expert ou consultant, ainsi que sa rémunération seront définies d’accord parties avant le démarrage de chacune des missions.

En règle générale, les séjours des consultants seniors à l’étranger ne devront pas dépasser deux (2) mois. Au-delà de cette durée, des dispositions  particulières seront étudiées, en accord avec le consultant (expert ou consultant accompagné, conjoint (e)).

 

La plate-forme de mise en relation www.seniorsafrica.com offre des opportunités professionnelles aux Séniors et l’accès à une base de profils de qualité pour les employeurs.

Vous êtes un Sénior : inscrivez-vous gratuitement sur www.seniorsafrica.com et postulez à des offres d’emploi à temps partiel.

Vous êtes un employeur : l'expérience et la disponibilité des Séniors sont la solution à vos besoins ! Déposez gratuitement une offre sur www.seniorsafrica.com

 

CONCLUSION

 L’emploi intermittent des séniors est un enjeu majeur dans les sociétés occidentales actuelles, et fait l’objet d’attention particulière des pouvoirs publics en raison des incidences financières et sociales importantes sur la vie nationale, et les organismes de sécurité sociale.

Nous anticipons ce mouvement, car en 2050, 25% de la population mondiale sera constituée de séniors, soit deux (2) milliards de personnes sur huit (8).

Témoignages